Il y a quelques semaines, nous avons décidés de prendre une petite pause dans notre rôle de commerçants pour redevenir des acheteurs.
On charge le fourgon, les enfants (vacances scolaires obligent) et nous voilà partis dans un roadtrip, direction le sud-est. Au delà de profiter du soleil et d'apprécier des températures plus clémentes. notre but était avant tout de retrouver le plaisir de chiner et de dénicher divers objets anciens.
Première halte à Pézenas, ville de Molière, des brocanteurs et des antiquaires
Nous arpentons les rues et rentrons dans de jolies boutiques. Nous découvrons des univers variés ; offrant, au travers des mobiliers et objets présentés un voyage dans les styles et époques.
Nous nous arrêtons dans une boutique, orientée déco seventies, Rétrotendance , un très bon accueil, une belle sélection d'articles,
bref mention spéciale !
nous n'en ressortirons pas indemnes.. nous voilà possesseurs d'un lampadaire vintage tripode avec de jolis globes (à voir en fin d'article).
Plus d'informations sur les antiquaires de Pezenas
2 jours de Déballages marchands
Dès le lendemain matin, nous enchaînons nos achats.
Imaginez un parc d'exposition, 7h30 du matin.. réservés aux professionnels impatients et agglutinés aux grilles.
Quelques minutes avant 8h, les portes s'ouvrent, c'est parti, le monde excité s'engouffre sur le site.
Les marchands sortent alors la 'came' des fourgons, au cul du camion, les premières négociations démarrent, les transactions vont bon train. Vite.. décider en quelques instants si l'objet plait, discuter, se mettre d'accord sur le prix, le réserver et enchaîner sur une autre trouvaille.
Il faut deviner ce que l'on voit à peine, ce qui pourrait sortir d'un fourgon pour être les premiers sur la bonne affaire. Les emplacements se remplissent en quelques minutes, vite, vite, il faut hâter le pas, refaire le tour des parkings et des halles, repérer si l'objet convoité va apparaître..
Une première heure intense en surprises et affaires.. laisse la place à une pause café.
Nous reprenons, alors une allure plus modérée et une approche méthodique, nous sillonnons avec attention les allées. Du lieu complètement vide, nous sommes passés à l'équivalent d'un hypermarché rempli de produits, où se côtoient : un canapé italien désign des années 80 refait à neuf, du mobilier authentique d'époque, des peintures, des fauteuils, des tables ou des luminaires de désigners vintage, des sculptures, des éléments anatomiques médicaux, du mobilier d'églises italiennes..et bien d'autres curiosités..surprenant et captivant !
La matinée passe, nous apercevons quelques célébrités du milieu (tiens ce n'est pas Diane Chatelet et Gérald Watelet de l'émission TV affaire conclue, si si). Nous échangeons au fil de l'eau avec d'autres marchands, acheteurs ou vendeurs, prenons des contacts, l'occasion de prendre le pouls sur l'état du marché, les prix, les pièces recherchées (comment ca les chinois achètent les carillons pour les mariages, c'est vrai ?). La bonne humeur est de mise, on partage ces trouvailles, on blague, y compris sur les affaires qu'on a loupé.
Les camions mandatés par les acheteurs attendent, commence alors le bal des transporteurs qui chargent les marchandises encombrantes et déambulent rapidement au ras de la foule avec leurs diables chargés dans les allées ; les étales se vident. Nous refaisons un dernier tour (ok un avant dernier alors, car on ne sait jamais..). Nous repérons de nouveaux objets, devenus alors visibles, un simple regard attardé, déclenche aussitôt le marchand enclin à négocier le prix, voyant là l'occasion d'arrondir sa matinée et repartir plus léger.
Notre capacité de chargement étant réduite, nous étions limités mais restons heureux de nos trouvailles, à l'heure du bilan, nous avons : un fauteuil seventies en résine, des vieux cadres, un autre fauteuil, une assise suspendue en rotin, un serviteur.
Promis, vous pourrez bientôt retrouver une partie de nos objets vintage sur notre eshop.
Notre journée s'enchaîne par une visite, plus calme, du centre ville historique de Montpellier, un apéro et un excellent repas au Rosemarie puis, nous retournons à hôtel (hôtel des arts) familial très accueillant, propre et calme, idéal pour un repos bien mérité avant notre retour.
Fin de l'épisode. Revenir à l'accueil de note site
Voici une partie de nos trouvailles, qui m'ont permis d'écrire cet article.
Merci de nous laisser un commentaire sur cet article !